64 fans | Vote

Les décors & lieux de tournages

La chronique de Bridgerton suit la vie d'une fratrie de huit enfants, quatre garçons, quatre filles. Leurs aventures sont basées sur le récit romantique des livres de Julia Quinn. La famille évolue dans la haute société londonienne du début du XIXème siècle.

La série a été tournée dans des décors naturels. De parcs luxuriants aux salles de bal somptueuses, elle nous emmène dans des domaines anglais qui évoquent une vie fastueuse pendant la Régence anglaise du XIXe siècle, principalement à Londres et à Bath. Cette dernière, ville balnéaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco, offre de superbes scènes d'extérieur ainsi qu'un regard sur l'architecture romaine et georgienne, caractéristique de la Régence.

Le tournage de la deuxième saison a été perturbé par la pandémie de Covid. Le chef décorateur de Bridgerton , Will Hughes-Jones, a dû faire preuve de créativité en utilisant son espace de studio et en filmant diverses scènes au même endroit.

Même si certains décors ont été créés pour l'occasion, beaucoup d'autres existent vraiment et depuis plus de 300 ans pour certains, tels que Wilton House ou Lancaster House.

Certains extérieurs ont été filmés autour du Palais de Hampton Court à Londres, les scènes des courses royales d’Ascot auxquelles toutes les familles assistent sont réalisées au Royal County Polo Club de Berkshire près de Windsor. Will et Simon s’entrainent dans une salle de boxe aménagée dans une salle de Chatham Dockyard dans le Kent, loin des fastueux décors de Bridgerton.

Pour vous replonger dans la série et avoir l'impression de marcher dans les pas de vos personnages préférés, quoi de mieux que d'aller visiter les lieux utilisés pour vivre la saga de la famille Bridgerton, le temps d'un week end prolongé en Angleterre .

Alors, passe ta plus belle tenue, mets ta plus belle coiffure, nous t'emmenons sur les traces de Simon, Daphné, Anthony, Kate et les autres...

Ecrit par mamynicky 

Les résidences

La Famille Bridgerton

 
Ranger's House

Les Bridgerton vivent dans cette maison dont la façade a été décorée de glycine et de fleurs pour la rendre plus chaleureuse. Les scènes d'intérieur ont été tournées à RAF Halton dans le Buckinghamshire. 

Ranger's House, utilisée comme maison familiale des Bridgerton

Manoir géorgien, Ranger's House, est située à l'extrémité sud de Greenwich Park à Londres et a été construite en 1722 pour un capitaine de marine. Le bâtiment fait partie du patrimoine anglais et abrite aujourd'hui la célèbre collection Wernher, la collection d’art du magnat du diamant du XIXe siècle, Sir Julius Wernher.

Dans le livre sur Daphné, Violet invite Simon Basset à se rendre en bateau avec la famille, pour une promenade traditionnelle à Greenwich, mondialement connu pour son observatoire royal. A cette occasion, Simon improvise une conférence sur les origines du fameux méridien et son utilité.

   
Royal Air Force Halton

L'une des plus grandes bases de la Royal Air Force du Royaume-Uni, a été utilisée pour créer le grand hall, l'escalier, les couloirs et le fumoir. Elle est située à Halton, dans le Buckinghamshire.

L'intérieur a pu offrir des décors grandioses au goût d'époque, alors que l'extérieur est beaucoup moins séduisant.

Escalier et hall d'entrée de la Maison Bridgerton

Le salon des Bridgerton dans lequel Daphné joue du piano forte a été créé en plateau sur le modèle d'un salon reconstitué par le musée au n° 1 du Royal Crescent. 

Le salon des Bridgerton reconstitué en plateau
Musée du Royal Crescent La copie du salon en plateau

Aubrey Hall

 
Wrotham Park

Château du XVIIIème siècle à South Mimms dans le Hertfordshire, un comté situé au nord de Londres. Construit en 1754 pour l’Amiral John Bying dans un domaine de 2500 acres. L’une des plus grandes maisons de campagne privées près de Londres. Le domaine appartient toujours à la famille.

La demeure est classée patrimoine national d’Angleterre, le parc et les jardins figurent sur le registre des parcs et jardins historiques.

Favori des tournages, ce site a été choisi pour la maison de campagne des Bridgerton, Aubrey Hall. C’est dans ce cadre que sont tournées les scènes de croquet.

Aubrey Hall


Wrest Park Pont palladien

Wrest Park est situé à Silsoe dans le Bedfordshire. Le manoir construit au XVIIème siècle est entouré de jardins à la française. Le pont palladien, érigé au XVIIIème siècle, est copié 3 fois en Angleterre, en particulier à Prior Park. Anthony l’emprunte au cours de sa recherche d’une épouse.

L’orangerie d’Aubrey Hall a été filmée à Wrest Park ainsi que la fameuse scène de la piqûre d'abeille. De nombreux plans des jardins sont attribués à Aubrey Hall.

Les Hastings

 
Wilton House

Wilton House, propriété de la famille Pembroke pendant 478 ans. C'est un très grand domaine, dans la campagne anglaise, situé à Wilton près de Salisbury, dans le Wiltshire.

Elle a été investie, à l'intérieur, pour différentes scènes dans la maison de Lady Danbury et même les salons de la reine dans lesquels plusieurs séquences ont été tournées.

Wilton House abrite, seulement pour l'extérieur, la résidence du duc de Hastings lorsque le couple se trouve à Londres.

Le salon de la reine pour les présentations Un des salons utilisé pour le tournage
Le salon des présentations sous un autre angle Wilton House
   
Castel Howard

Clyvedon est la résidence du duc et la duchesse de Hastings. En réalité, Castel Howard est la propriété de la famille Howard. Le château a été construit au XVIème siècle, pour le troisième Comte de Carlisle, Charles Howard. Ce palais historique est situé dans le nord du Yorkshire.

Castel Howard a fourni les scènes d’extérieur, l’intérieur de Clyvedon a été tourné dans le North Mymms Park, Wilton House pour la salle à manger et Badminton House, près de Gloucester pour le salon et les jardins.

Arrivée du couple
Haie des domestiques sur l'escalier
Façade du château qui donne sur les jardins
Castel Howard - le Temple des 4 vents où Simon et Daphné se refugient pendant l'orage

Chez les Featherington

 
Royal Crescent

Le Royal Crescent à Bath, est une rangée de 30 maisons mitoyennes, construite en forme de croissant en 1767-1775. Les maisons sont des monuments classés. La façade principale présente une conception uniforme. Le n° 1 abrite un musée dans lequel il a été reconstitué une maison meublée et décorée comme l’aurait été la maison d’une famille vivant à Bath au XVIIIème siècle. Un hôtel 5 étoiles ainsi que des logements privés forment l’ensemble de ce lieu emblématique. La pelouse semi-circulaire appartient aux résidents et offre une vue imprenable sur le parc Royal Victoria.

Ce décor est largement utilisé dans la série, pour la promenade des habitants ou la vente des journaux de Lady Whistledown par les jeunes coursiers. Diverses scènes de rues ont également été tournées dans Bath Street.

Le Royal Crescent est le lieu de la résidence des Featherington pour l'extérieur.

Alors que les deux familles des Bridgerton et des Featherington sont censées vivre sur Grosvenor Square, elles se trouvent très loin l’une de l’autre. Le musée au n° 1 est la résidence des Featherington pour l’extérieur.

Parce qu’il fallait une maison qui convienne aux goûts de la famille Featherington, l’équipe technique a choisi, pour filmer les intérieurs, un décor fourni par Hatfield House dans le Hertfordshire, banlieue nord de Londres. Cette maison, construite entre 1607 et 1611 pour Robert Cecil, 1er comte de Salisbury, est toujours occupée par la famille Cecil.

La maison des Featherington

Chez Lady Danbury

   
Holborne Museum

Le Holburne Museum, bâtiment du XVIIIe siècle, est situé aux Sydney Pleasure Gardens à Bath. Fondé en 1882, ce premier musée d’art de Bath abrite la collection de Sir William Holburne, léguée par sa sœur, Mary Anne Holburne. De nombreux dons ont enrichi le musée au fil du temps.

Maison de Lady Danbury pour l’extérieur, Cette dernière accueille Simon Basset à son retour à Londres et reçoit ses invités pour le premier bal de la saison 1 au cours duquel Daphné rencontre Simon.

L'intérieur de la résidence de Lady Danbury a été filmé dans les belles demeures seigneuriales de Badminton House et Wilton House, tout comme la maison du duc de Hastings. Certaines scènes ont également été tournées dans une aile de la caserne de l’artillerie royale à Londres, ainsi que dans certaines pièces du musée de Petworth House.

   
Syon House

Construite en 1552 dans un parc de 200 acres, sur le site de l'abbaye médiévale de Syon. Syon House est la propriété du duc de Northumberland, située au sud-ouest de Londres, dans le quartier de Hounslow en Angleterre.  La famille, les Percy, y vit depuis plus de 400 ans. La grande serre, construite en 1828, agrandie en 1830, a été la première à être édifiée entièrement en verre et métal.

En saison 2, Lady Danbury organise son grand bal de début de saison, pour présenter les Sharma à la reine Charlotte, dans la grande serre. Cette dernière a été utilisée pour l'entrée du club de Will, lorsque les garçons en partent tard le soir.

Syon House La grande serre

La fête organisée par le duc et la duchesse de Hastings, pour clôturer la saison, a été tournée dans la cour intérieure du château, devant l'escalier à double révolution.

La reine Charlotte

 
Hampton Court Palace

L’ancien palais royal Hampton Court Palace construit de 1514 à 1525, est situé sur les rives de la Tamise dans le quartier de Richmond. La reine Victoria ouvre le château au public en 1838.

Résidence favorite du roi Henri VIII, le château a été choisi pour les prises de vues extérieures du palais de la reine Charlotte de la série.

Les débutantes arrivent à Hampton Court Palace pour être présentées à la reine en début de saison sociale. A noter que cet événement a été créé par le roi George II pour l'anniversaire de sa femme, la reine Caroline. Ce sont les grand-parents de Georges III.

   
Lancaster House

Le palais de Lancaster House est situé dans le quartier Saint James’s de Londres, près du palais Saint James. Construit en 1825 pour le second fils du roi Georges III et de la reine Charlotte, duc d’York et d’Albany. Aujourd’hui, bâtiment géré par le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement que le gouvernement britannique utilise pour les réceptions.

Lancaster House a appartenu au 2ème marquis de Stafford et était connue sous le nom de Stafford House. Elle était réputée pour être l'une des plus luxueuses maisons de la capitale, comprenant des intérieurs de style Louis XIV et des collections d'objets d'art. Tout naturellement, la reine Charlotte de la série s'est appropriée certains salons, la bijouterie et même la salle de bain.

C'est dans ce salon, utilisé comme salle des audiences, que Simon a dit à la reine cette belle phrase, concernant Daphné :

"Rencontrer une belle femme est une chose, mais trouver sa meilleure amie dans la plus belle femme est quelque chose de complètement différent"

Goldsmith's Hall, construit en 1634 est aujourd'hui un lieu de réception. Il reste un monument historique de Londres. Les pièces somptueuses ont complété les appartements de la reine Charlotte. La salle des orfèvres a été choisie pour la salle du trône.

Lady Trowbridge

 
Hatfield House

Hartfield House a été construite dans le Hertfordshire, au nord de Londres entre 1607 et 1611, pour Robert Cecil et appartient toujours à la famille Cecil.

La salle de marbre au sol en damiers noirs et blancs et aux murs en bois sculpté a accueilli le bal de Lady Trowbridge. Les scènes importantes pour Simon et Daphné ont été filmées dans la salle de bal et dans les jardins de la maison.

Divers lieux utilisés

 
St James's Church, Picadilly, Londres  

L'architecte Christopher Wren a conçu cette église anglicane en 1672 et l'évêque de Londres, Henry Compton, a consacré l'église en juillet 1684. Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été restaurée.

Edwina et Anthony étaient sur le point de s'y marier.

   
Reform Club,  Londres

Le Reform Club, à l’origine un cercle politique au sud de Pall Mall (centre de Londres), a été fondé en 1836 par Edward Ellice. Devenu club pour gentlemen en 1841, les frais d’adhésion étaient les plus onéreux de Londres en 1977. Le club a été ouvert aux femmes à partir de 1981.

Les scènes du club des gentlemen, le White dans la série, ont été filmées dans le hall du Reform Club, près de Trafalgar Square ainsi qu'à Lancaster House près de Buckingham Palace.

   
Gunter's Tea Shop

Gunter's Tea Shop à Berkeley Square à Londres a été créé en 1757 par l'Italien Domenico Negri.

Simon emmène Daphné manger des glaces et prendre le thé dans la boutique. Il lui apprend plus tard, qu'il quitte Londres, devant la façade.

   
Abbey Green

Abbey Green est une petite place pavée, très pittoresque, au centre de Bath. Le café Pickled Greens, derrière les bains romains, est un immeuble classé. Il possède deux grands bow windows traditionnels.

Pickled Greens a abrité la boutique et l’atelier de Madame Delacroix, modiste et couturière. C’est dans ce quartier de Bath qu’a été reconstitué le célèbre marché de Covent Garden.

   
Wycombe Park

Le domaine situé à High Wycombe, est acquis par Francis Dashwood en 1698. En 1724, il lègue le manoir à son fils. Le manoir existant est détruit et un édifice plus moderne est construit sur un terrain plus élevé. De style palladien, avec frontons et colonnes, il est dans un parc paysager aux nombreux petits temples et diverses fabriques de jardin. Le château est transféré au National Trust en 1943, et monument classé depuis 1954.

Pour la série, les jardins ont été utilisés comme emplacement complémentaire d’Aubrey Hall et certains intérieurs de la maison, comme la chambre d’Anthony ou la nouvelle maison de Marina Crane pour la visite de Colin.

Sans oublier la scène désormais iconique de la chute d’Anthony dans le lac du Wycombe Park.

   
Beauford Square et Trim Street

Il s’agit d’une place entourée de maisons à deux étages, de 1730. La façade du Théâtre Royal en constitue la partie sud. Une pelouse rectangulaire entourée de grilles en fer remplace un jardin commun placé au centre. Proche, une boutique de Trim Street a également servi de décor.

Beauford Square sert de décor à plusieurs scènes en extérieur, notamment les promenades d’Eloïse et Pénélope ou lorsqu’elles se rendent au marché.

   
Le Guildhall

Le Guildhall est un bâtiment de 1411/1440 dans la city. C’est le seul monument médiéval non religieux restant, dans la cité de Londres. Ses grands escaliers et sa salle de banquet de grande hauteur sous plafond et richement décorée ont fourni un décor parfait pour l’un des bals de la série.

En novembre 1848, Frédéric Chopin y joua en public pour la dernière fois, car décédé en 1849 à Paris.

   
Les Assembly  Rooms

Les Assembly Rooms, construites en 1769 sont un accueillant ensemble de salles de réception, arborant de luxueux et spectaculaires lustres de cristal Whitefriars. Au début du XIXème siècle, les Assembly Rooms ont été l’épicentre de la vie à Bath, où se déroulaient de grands bals courus par les jeunes filles à marier.

Le salon de thé et la salle de bal des Assembly Rooms servent de toile de fond à de somptueuses scènes de bal dans la série.

   
Leigh Court

Plusieurs des bals grandioses de la série ont été tournés au prestigieux Leigh Court, à l'ouest de Bath.

C’est dans l’une de ses salles, que Daphné fait une entrée spectaculaire pour attirer le regard du prince Friedrich en descendant le double escalier du grand hall.

   
Wilton's Music Hall 

Le Wilton's créé aux alentours de 1743 était une taverne. Au milieu du XIXème siècle, il devient un théâtre de music-hall attenant à une terrasse, et un pub. En 1839 une salle de concert est créée derrière le pub. Il a ensuite été abandonné par manque de fonds. Le Wilton’s Music-Hall Trust a repris la salle et entrepris des restaurations en 2004. Il appartient et est géré par le Wilton's Music Hall Trust en tant que lieu artistique et patrimonial.

Dans la série, Eloïse découvre le Wilton’s par hasard et assiste à sa première manifestation féministe.

   
Old Royal Naval College

Le Old Royal Naval College, appelé communément Greenwich Hospital, a été construit de 1696 à 1712 avec pour objectif un Hôpital royal pour les marins, à Greenwich. Fermé en 1869, il devient de 1873 à 1998, le Royal Naval Collège. Depuis juillet 1998 le site est géré par la Greenwich Foundation pour le compte du Old Royal Naval College pour veiller à la conservation des bâtiments et leurs domaines.

Le site est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme «valeur exceptionnelle universelle».

Ce domaine privé est un lieu très prisé pour les tournages, l’environnement ne possède ni parcmètres ni lampadaires électrifiés.

Beaucoup d’extérieurs de rues de Londres ont été filmés à cet endroit, lorsque les jeunes garçons distribuent le «Whistledown» et où un marché a été reconstitué pour Eloïse et Pénélope.

Sources :
Wikipedia
Voyages d'aujourd'hui
Netflix
Vogue
Google
Lonelyplanete
TootBus
VisitBritain

 

Ecrit par mamynicky 

Les jardins

La famille et toute la haute société aiment se retrouver dans les jardins de Pains Hill Park, où sont organisées des promenades de fiancés sous le chaperonage de parents, des pique-niques ou des ballades à cheval.

   
Painshill Park

Ce parc est dû à un aristocrate irlandais, Charles Hamilton, que ses nombreux voyages ont inspiré pour l'agencement de ce parc public, sur Portsmouth Road, Cobham dans le Surrey. Il remonte au XVIIIème siècle, conçu entre 1738 et 1773. Il possède un beau lac, une grotte de cristal, une tour gothique, des ponts et des statues. Une ruine de la maison construite par Hamilton subsiste dans le parc.

Le tournage a été interrompu à plusieurs reprises, le parc étant proche d'un aéroport.

   
Grand Parc de Windsor 

La construction du château de Windsor démarre au XIème siècle, sous Guillaume le conquérant. La forêt de Windsor est réservée au roi pour la chasse. En 1240, Henri III définit le périmètre du parc. Aujourd’hui, le parc est la propriété personnelle de la couronne, géré par le Crown Estate (Domaine Royal).

Le Grand Parc de Windsor est un immense parc de 2020 hectares au sud de la ville de Windsor. Depuis le milieu du XIIIème siècle, le parc était le terrain de chasse privé du château de Windsor. Aujourd’hui, largement ouvert au public, il est un lieu très fréquenté des habitants des banlieues de l’ouest londonien pour des promenades, l'équitation et le cyclisme. Il propose d’immenses pelouses traversées de cerfs, des bosquets, des fourrés et une petite rivière, affluent de la Tamise qui passe à travers de nombreux étangs.

La Long Walk ou Longue Promenade, ligne droite a été commandée par Charles II entre 1680 et 1685. Sa longueur est d’environ 4,5 km de long et se termine devant le château.

Le Grand Parc de Windsor a vu se dérouler les scènes de chasse et d’équitation d’Anthony et Kate, notamment celle où elle saute par-dessus la haie.

 

Ecrit par mamynicky 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouvelle saison, nouveaux costumes pour les Bridgerton.

Nouvelle saison, nouveaux costumes pour les Bridgerton.
Cette saison, c'est au tour de Francesca de vivre la présentation devant sa reine. De son côté,...

Un nouveau personnage chez les Bridgerton

Un nouveau personnage chez les Bridgerton
Poursuivant dans la voie de la diversité, La Chronique des Bridgerton intègre un nouveau personnage...

La bande-annonce officielle de la saison 3 est sortie !

La bande-annonce officielle de la saison 3 est sortie !
L'impatience des fans arrive bientôt à sa fin. Pour attendre le 16 mai, Netflix a publié une bande...

La reine Charlotte dans Doctor Who

La reine Charlotte dans Doctor Who
La nouvelle saison de Doctor Who débarque en Mai sur la BBC et Disney+ : de nouvelles informations...

Calam Lynch, après Bridgerton

Calam Lynch, après Bridgerton
Au casting de la saison deux du "Seigneur des Anneaux : les Anneaux du Pouvoir" bientôt...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !