64 fans | Vote

Queen Charlotte a vraiment existé

SOMMAIRE

 

* La reine Charlotte a vraiment existé

* Mariage de Charlotte et George III

* Mécénat

* Maladie et conflits 

* Charlotte avait-elle une ascendance africaine ?

 

 




La reine Charlotte a vraiment existé

Netflix et Shonda Rhimes font revivre les jeunes années de la reine Charlotte dans le préquel «Queen Charlotte : A Bridgerton Story».

Un peu plus de 200 ans après sa disparition, Golda Rosheuvel et India Amarteifio prêtent leurs traits à Charlotte, jeune duchesse allemande expatriée en Angleterre pour épouser un roi.

Qui est cette femme qui fut reine consort du Royaume-Uni de 1761 à 1818

La reine consort de George III du Royaume-Uni (1738–1820), voit le jour dans la petite ville allemande de Mirow, le 19 mai 1744. Les parents de la petite duchesse Sophia Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, sont le duc Charles Ier de Mecklembourg-Strelitz, prince de Mirow, et la duchesse Élisabeth-Albertine de Saxe-Hildburghausen. Charlotte grandit au palais de Mirow, entourée de quatre frères et une sœur ainée, Christiane.

Le duc et la duchesse veillent attentivement à l’éducation de leurs enfants. Charlotte étudie les langues, allemand, français et italien, la littérature, l’histoire et la géographie.

Charlotte est âgée de huit ans lorsque son père décède en juin 1752. Son frère aîné Adolphe-Frédéric devient alors le chef de famille et hérite du titre de duc de Mecklembourg-Strelitz.

Neuf années plus tard, la duchesse douairière Élisabeth-Albertine meurt à son tour. La jeune Charlotte, désormais orpheline à 17 ans, vit auprès de sa famille, dans le duché de Mecklembourg-Strelitz.

Peu de temps après, une union dynastique de premier rang tend alors les bras à Charlotte. En Angleterre, George III s’est mis en quête de trouver une épouse pour l’épauler dans sa tâche et lui donner des héritiers. Il décide de demander en mariage la princesse Charlotte.

Le mariage a lieu le 8 septembre 1761. Elle est couronnée reine du Royaume Uni le 22 septembre 1761.

 


Queen Charlotte et ses deux ainés par Allan Ramsay

Charlotte est mère de deux rois, George IV (12 août 1762-26 juin 1830) et Guillaume IV (21 août 1765-20 juin 1837).

Son fils Edward, marié à la princesse de Saxe Cobourg-Saalfeld, est le père de la reine Victoria, dont Charlotte est la grand-mère. Elle est l’aïeule de la reine Elizabeth II et également du roi du Royaume Uni actuel, Charles III, par sa mère mais aussi par son père, le prince consort Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg

La reine Charlotte est morte le 17 novembre 1818 à l'âge de 74 ans au palais de Kew. Elle est enterrée à la chapelle Saint-Georges à Windsor. George III la suit un peu plus tard, le 29 janvier 1820. Il meurt au château de Windsor à l’âge de 81 ans, accompagné dans ses derniers moments par son second fils et préféré, le prince Frédéric d’York. Il est inhumé au château de Windsor, dans la chapelle Saint Georges.

Les successeurs du roi, Georges IV, l’ainé et Guillaume IV, troisième fils, meurent en juin 1830 et juin 1837. Le prince Frédéric d’York décède en janvier 1827. Tous trois ne laissent aucune descendance. A la mort du quatrième fils, Edouard Auguste de Kent en janvier 1820, Victoria (24/05/1819-22/01/1901) , sa seule enfant, devient la dernière souveraine britannique de la maison de Hanovre et accède au trône en 1837.

Sommaire




Mariage de Charlotte et George III

Le comte Harcourt est dépêché par le roi pour aller chercher la jeune princesse. Le contrat de mariage est signé par son frère, le duc Adolphe-Frédéric IV de Mecklembourg-Strelitz.


Portrait de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz
Par Thomas Frye (1762)

La future souveraine de Grande-Bretagne quitte ses proches et la terre où elle est née. Après un voyage long et éprouvant Charlotte débarque en Angleterre le 7 septembre 1761. Le lendemain, elle rencontre George III à Londres au Palais de Saint James. Le soir même le mariage est célébré à la chapelle royale.

Sa belle-mère, Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg ne l'accueille pas à bras ouverts et durant quelque temps il y eut une légère tension entre les deux femmes. Sa connaissance de la langue anglaise était limitée. Malgré tout, les époux royaux ont noué une vraie relation. Ils eurent quinze enfants, dont deux n’atteignirent pas l’âge adulte.

 


India Amarteifio et Corey Mylchreest

Sommaire




Mécénat

La reine Charlotte était une femme intelligente et cultivée. A une époque qui trouvait dérangeante l’éducation des femmes, elle fit en sorte que ses filles soient mieux instruites qu’il n’était d’usage. La souveraine affichait une position résolument moderne pour son époque, elle déclarait : "Je suis d'avis que si les femmes avaient les mêmes avantages que les hommes dans leur éducation, elles réussiraient aussi bien". Elle s’est révélée une grande militante en faveur de l'éducation des femmes.

La reine a également fondé des orphelinats et un hôpital pour les futures mères. Cette maternité, créée en 1739, est la plus ancienne du Royaume Uni.

Femme d'esprit, musicienne aguerrie, amatrice de peinture, elle fut une protectrice des arts. La romancière Fanny Burney, l’écrivaine Elizabeth Harcourt ou encore la philosophe Margaret Cavendish, entre autres, ont fait partie de son entourage.

 

Férue de botanique, la reine aida à l'établissement de ce que sont aujourd'hui les Kew Gardens, en enrichissant le jardin exotique d’origine. Aujourd’hui, les jardins botaniques royaux possèdent l’un des plus grands herbiers du monde et ont pour objectif de protéger et conserver le plus grand nombre de graines possible, notamment celles des végétaux en danger d’extinction.

Le couple royal partageait une passion commune pour la musique classique. À la cour, c’est Johann Christian Bach, fils du très illustre Johann Sebastian Bach, qui occupe la fonction de musicien d’État. Ce poste a été offert par le souverain sur proposition de son épouse.

En 1764, trois ans après son arrivée en Angleterre, Charlotte invite dans sa nouvelle patrie, le petit Wolfgang Amadeus Mozart, huit ans, son père Leopold et sa sœur Maria Anna. Les Mozart resteront dans le pays pendant un an.

Elle a également interprété des duos musicaux avec son mari à la flûte et au clavecin.

Ils soutiennent le peintre allemand Johann Zoffany, qui fit plusieurs portraits du roi, de la reine et de leurs enfants, dans le style anglais, c'est-à-dire libéré des codes du portrait en majesté.

Le roi George III avec la Reine Charlotte et leurs six ainés, par Johan Zoffany (1770)

En 2004, la Galerie de la Reine au Palais de Buckingham accueillit une exposition illustrant le patronage enthousiaste de George III et de Charlotte pour les arts.

Sommaire




Maladie et conflits

Avec ses quinze maternités, Charlotte a passé près de vingt ans de sa vie enceinte. Même si elle considère que son destin était de donner la vie, pour la reine, ce destin prévoyait un lot de drames.

En 1780, elle porte son quatorzième enfant, elle écrit : "Je ne pense pas qu’un prisonnier puisse souhaiter plus ardemment sa libération que je ne souhaite être débarrassée de mon fardeau et voir la fin de ma campagne. Je serais heureuse si je savais que c’était la dernière fois".

En 1783, après avoir perdu ses deux derniers fils en août 1782 et mai 1783, Charlotte est enceinte de sa dernière fille, la princesse Amélie. Elle est restée profondément meurtrie par le décès de ses enfants.

La vie de Charlotte en Angleterre a été marquée par une série de conflits, impliquant une grande partie de l’Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. La France étant sa plus grande rivale, les deux pays étaient presque constamment en guerre : la guerre de sept ans (1756-1763), la guerre d’indépendance des colonies américaines (1776-1787), la Révolution française (1792-1799) et la période napoléonienne (1799-1815) entre autres.

Un autre sujet de préoccupation pour Charlotte est la santé du roi. En 1765, George présente des signes avant-coureur de porphyrie. Charlotte, impuissante, assiste aux crises du roi qui se montre violent. Elle craint pour sa sécurité et celle de ses plus jeunes enfants. Aucun rapport professionnel n'a alors été fait sur le sujet.

Les années passent et le roi se porte mieux. Charlotte est rassurée, la famille royale continue de s’agrandir. Cependant à partir de 1788 la santé mentale de George III décline. On ne sait toujours pas de quoi exactement le roi George a souffert, bien que de nombreux historiens pensent qu’il s’agit d’un cas de trouble bipolaire ou de porphyrie. Sa maladie empira avec l'âge. Bien que nommée tutrice de son mari, Charlotte ne pouvait lui rendre visite très souvent, lorsqu’il se montrait irrationnellement violent, il fallait le maîtriser. Elle veillera sur George III jusqu’à ce que sa santé ne le lui permette plus. Leur fils aîné fut proclamé régent en 1811, le roi étant tout simplement incapable de prendre des décisions pour son royaume.

Portrait du roi George III en habit de sacre par Allan Ramsay, 1762.

 

 

Sommaire




Ascendance africaine ?

Portrait Queen Charlotte par Allan Ramsay (après 1761)

Un autre sujet n’a toujours pas trouvé de réponse : la reine Charlotte a-t-elle une ascendance africaine ? Cette question se posait déjà bien avant la diffusion de la série qui met en scène une actrice guyano-britannique pour incarner l’épouse de George III.

A l’instar de l’historien Mario de Valdes y Cocom qui s’appuie sur l’étude des traits de la reine dans les portraits royaux, certains contemporains affirmaient que Charlotte Mecklembourg-Strelitz avait des traits négroïdes, car elle descendait directement de Margarita de Castro y Sousa, une branche noire de la Chambre royale portugaise.

De nombreux historiens sont très sceptiques quant à la théorie de Valdes. Ils affirment que la distance générationnelle entre Charlotte et son présumé ancêtre africain est si grande qu'elle rend la suggestion ridicule.

En disparaissant, Charlotte a ainsi emporté avec elle le mystère de ses origines.

 

Sommaire

 

Sources

Wikipédia
Histoires royales
Point de vue
nofi media




Ecrit par mamynicky 

Portraits de la reine Charlotte

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Simone Ashley honorée au cours du 63ème Festival de Télévision de Monte Carlo

Simone Ashley honorée au cours du 63ème Festival de Télévision de Monte Carlo
Simone Ashley, connue pour ses rôles dans La Chronique des Bridgerton et Sex Education, a été...

Jonathan Bailey dans Heartstopper.

Jonathan Bailey dans Heartstopper.
Jonathan Bailey, qui tient le rôle d'Anthony dans La Chronique des Bridgerton, rejoint le casting de...

Nouvelle saison, nouveaux costumes pour les Bridgerton.

Nouvelle saison, nouveaux costumes pour les Bridgerton.
Cette saison, c'est au tour de Francesca de vivre la présentation devant sa reine. De son côté,...

Un nouveau personnage chez les Bridgerton

Un nouveau personnage chez les Bridgerton
Poursuivant dans la voie de la diversité, La Chronique des Bridgerton intègre un nouveau personnage...

La bande-annonce officielle de la saison 3 est sortie !

La bande-annonce officielle de la saison 3 est sortie !
L'impatience des fans arrive bientôt à sa fin. Pour attendre le 16 mai, Netflix a publié une bande...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sanct08, 04.05.2024 à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, 04.05.2024 à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, 04.05.2024 à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, 04.05.2024 à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

langedu74, Hier à 21:15

Hello ! Une nouvelle session du ciné-émojis vient d'être lancée, rendez-vous sur HypnoClap pour deviner le film

Viens chatter !