64 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Julia Quinn & ses livresalbi2302  (18.05.2022 à 19:07)

Série Bridgerton Roman Julia Quinn

Avez-vous lu les livres La chroniques des Bridgerton ou un autre roman de Julia Quinn ? Donnez-nous votre avis sur la romancière et ses oeuvres.

jptruelove  (20.02.2023 à 10:02)

Je viens d'acheter les livres 1 à 6, je vais bientôt les commencer. 

Quelqu'un sur le quartier les aurait lus ? 

Quelqu'un a un avis à donner ? 

Je suis preneuse de vos avis avant de me plonger dedans. 


jptruelovemamynicky  (21.02.2023 à 23:39)

Coucou jptruelove

J'ai lu les premiers tomes, il y a assez longtemps, et depuis que j'ai vu la série, j'ai oublié beaucoup de choses.

Si tu as lu certains commentaires, il y a pas mal de différences entre les personnages et l'ordre des livres maintenant, puisque la saison 3 aurait du être sur Bénédict au lieu de Colin. De même Charlotte n'est pas dans les romans, mais je trouve qu'elle a sa place dans la série.

As tu vu la série, reviens nous donner ton avis sur la série et sur les livres au fur et à mesure que tu auras lu un tome.

jptruelove  (22.02.2023 à 10:13)

Je me plonge dans les livres ce soir, je viendrai partager mon avis une fois bien avancée dans la lecture.

J'ai vu les deux saisons, je pourrai donc comparer livre et série.

J'avoue être contente de savoir que la reine Charlotte n'est pas dans les romans. Elle m'insupporte, dans la série. 


mamynicky  (22.02.2023 à 23:27)
Message édité : 22.02.2023 à 23:27

Aïe tu n'aimes pas Charlotte ? le personnage ou l'actrice ? J'espère que le spin off te réconciliera avec elle. Je l'attends avec impatience pour ma part, Voir comment les couples se sont formés et surtout Lady Danbury jeune, est-ce qu'elle avait déjà ce franc parler ?

jptruelove  (23.02.2023 à 11:33)

Je n'aime pas le personnage et j'ai du mal avec une reine d'Angleterre métisse au début du XIXe siècle, pendant la Régence.

Pas sûre de regarder le spin-off... Si je le regarde, ce sera plus pour les autres personnages (comme Lady Danbury que j'adore) que pour la reine.

Premier Livre - Daphnéjptruelove  (02.03.2023 à 10:37)
Message édité : 02.03.2023 à 10:51

J'ai fini ce premier livre et j'ai adoré même si je connaissais déjà l'histoire de Daphné et Simon via la série. 

Dans l'ensemble, la série est assez fidèle à l'histoire. A ce niveau-là, je suis bien contente car je n'aime pas quand il y a de trop grosses différences. 

Le livre permet de mieux développer les sentiments de chacun et on comprend donc plus facilement le changement de positionnement de Simon à la fin de l'histoire quand il accepte de faire passer leur bonheur avant sa rancune envers son père.

Le livre se concentre beaucoup plus sur leur histoire que la série, celle-ci a ajouté quelques intrigues :

- Anthony et la chanteuse d'opéra. On sait qu'Anthony a une garçonnière et est libertin mais rien n'est développé sur ses relations dans le livre.

- la famille Featherington est là dans le livre mais a moins de place. On n'a pas droit à l'histoire de Marina (peut-être dans le livre sur Colin? ) et on ne sais pas qui est la chroniqueuse à la fin de ce livre.

- la fratrie Bridgerton a aussi moins de place dans le livre et c'est dommage car je les aime beaucoup. On a beaucoup d'interventions des trois grands frères voulant s'assurer le bonheur de leur soeur, mais on n'a pas leurs propres histoires (Benedict et sa passion pour l'art, Colin et son amitié avec Pénélope). Eloise n'a qu'une petite place, comme les plus jeunes. On n'a pas droit à toute sa quête sur la chroniqueuse. 

- Lady Danbury a moins d'importance dans l'histoire des amoureux. J'aimais beaucoup ses discussions avec Simon et sa présence pour lui dans la série.

- la reine n'est pas un personnage du livre et j'avoue qu'elle ne m'a pas manqué :-) le seul élément dommage, c'est qu'on n'a pas l'intrigue avec le prince mais celle-ci n'est pas nécessaire à l'évolution des choses entre Daphné et Simon.

La fin est aussi différente (l'idée reste la même mais les évènements sont autres) et j'ai beaucoup aimé la fin du livre. Dans la série, ils viennent tous les deux à Londres et même si cela est tendu, les choses s'arrangent autour du bal qu'ils organisent. Cela n'est pas étonnant qu'ils aient voulu terminer la saison avec un beau bal chez le duc et la duchesse. Dans le livre, Daphné vient seule à Londres et fait envoyer un message à Simon par Anthony. On a droit à un terrible moment avec les trois frères dans la demeure de Daphné et Simon où ils veulent s'assurer du bonheur de leur soeur et un magnifique moment entre le duc et la duchesse qui permet de comprendre le retournement de situation (Simon qui accepte son bonheur et décide d'avoir des enfants avec Daphné).

Les moments où je revoyais le plus les scènes de la série en lisant le livre : 

- les "explications" de maman Bridgerton à Daphné avant le mariage. La discussion est la même ou presque et me fait tordre de rire. Pauvre Daphné qui ne peut rien savoir...

- la nuit de noce, aussi torride dans le livre que dans la série...

jptruelove  (08.03.2023 à 11:24)

J'avance bien dans le livre Anthony et j'adore ! 

La grosse différence avec la série, c'est que Lady Danbury est un personnage beaucoup moins importants dans les livres. Ce que je trouve dommage car j'adore ce personnage. J'aurais bien voulu qu'elle ait plus de place dans les livres aussi. 

Le truc qui m'a énervée (plus pour la série), c'est qu'il ne s'agit pas de la famille Sharma mais de la famille Sheffield dans les livres. Et oui, c'est une famille bien anglaise, qui vient de la campagne, ce qui a plus de sens pour l'époque. Pour la série, les réalisateurs ont décidé que la famille devenait indienne. Pourquoi changer des personnages simplement au nom de la diversité ethnique ???  On est dans la haute société londonienne du XIXème siècle, il n'y a pas trop de diversité...

Sinon, les personnages sont aussi bien dans les livres que dans la série et le fil rouge reste le même, même si des scènes sont différentes (certaines sont terribles). J'adore Anthony et Kate :-)

Petit plaisir, Simon est plus présent dans le livre que dans la série :-)

Deuxième livre - Anthonyjptruelove  (12.03.2023 à 21:14)

Je viens de finir le deuxième livre des Bridgerton et je l'ai adoré.

Autant j'avais moins aimé la saison 2, là je suis ravie pour les livres. L'histoire de Kate et Anthony est bien pensée, tient mieux la route (les choses ne se passent pas forcément de la même manière dans le livre que dans la série et la logique est mieux dans le livre), les deux personnages sont attachants. Des scènes cocasses qui ne sont pas dans la série m'ont bien plues. 

De nouveau, beaucoup moins de place pour les histoires secondaires mais les réflexions et les sentiments des deux protagonistes beaucoup plus travaillés (l'écrit y joue pour beaucoup). 

Je vais continuer à dévorer les livres ! 


jptruelovelabelette  (17.03.2023 à 22:54)

Merci pour ton avis ! Il contraste avec d'autres avis que j'ai lus sur Internet.

jptruelove  (18.03.2023 à 21:04)

En même temps, en lectures comme en séries, chacun ses goûts...

parenthese  (19.03.2023 à 17:36)

Merci pour ton avis, cela va presque me donner envie d'acheter moi aussi les livres .^^

Le personnage de Kate me sort pas les yeux ( l'actrice aussi d'ailleurs) peut être que j'apprécierai davantge le personnage en lisant les romans .

Troisième livre - Benedictjptruelove  (21.03.2023 à 17:15)

Je ne vais pas trop dévoiler l'intrigue dans ce post.

Ce livre confirme que j'adore le personnage de Benedict qui se comporte comme un vrai gentleman ! 

Violet est aussi superbe dans ce livre. Elle montre plusieurs fois sa générosité, sa bienveillance et sa gentillesse, en restant une grande dame.

L'histoire d'amour est différente des deux premières et j'ai baucoup apprécié la tournure des évènements. 

Et bien sûr, on ne sait toujours pas qui est Lady chroniqueuse...

Vu l'histoire, j'ai hâte de voir ce que cela va donner en saison de série car l'intrigue est terrible (en tout cas, j'ai adoré). 

Quatrième livre - Colinjptruelove  (24.03.2023 à 17:06)

Je n'arrête pas... encore un livre de fini :-)

Même si on sait des la première série (ce n'est pas aussi évident dans les livres) que Pénélope sera la femme de Colin, c'ets agréable de voir l'évolution de leur relation amicale pour donner le couple qui se crée entre eux.

Pour les deux personnages, autant dans les livres que dans la série, il y a des choses qui me plaisent chez eux mais aussi d'autres choses qui m'énervent. Colin est par exemple parfois trop sûr de lui et imbu de sa personne. 

Ce livre donne aussi plus de place à Eloise, ce que j'aime bien :-) Je suis curieuse de découvrir son histoire à elle. 

Et surtout, c'est enfin dans ce livre que le lecteur sait qui est Lady Whistledown !

Cinquième livre - Eloisejptruelove  (13.04.2023 à 22:18)

L'histoire d'Eloise est terrible... et cela change aussi des deux premières histoires. De plus, comme cela ne se passe pas à Londres, on n'est pas plongé dans une nouvelle saison des bals londonniens.

Même s'il y a du drame, du tragique, de la tristesse, j'aime beaucoup la manière dont les choses évoluent entre Eloise et son futur mari.

Une certaine place est donnée à Benedict et Sophie, et cela me plait beaucoup :-) Ce n'est pas surprenant, ils se sont installés à "Mon cottage", à la campagne.

On a aussi le plaisir de retrouver Anthony et Colin :-) Ce sont effectivement surtout les frères qui vont intervenir dans l'histoire d'Eloise. 

Et comme toujours, cela se termine bien.

Je retourne avancer dans ma lecture de Francesca et je reviens vers vous quand celle-ci sera finie :-)


jptruelovemamynicky  (14.04.2023 à 21:37)

J'aime bien lire ton sentiment sur les livres.

J'ai les quatre premiers tomes, tu m'as donné envie de les lire. J'avais lu le premier il y a longtemps, je crois qu'il commence par l'histoire de Simon enfant, je vais devoir le relire.

A bientôt pour le tome de Francesca.

Sixième livre - Francescajptruelove  (27.04.2023 à 16:56)

Enfin fini ce livre...

J'aime beaucoup le personnage de Francesca qu'on n'a pas encore eu beaucoup le plaisir de voir dans la série. Elle me plait beaucoup, comme ses soeurs.

Par contre, son histoire est bien triste... Elle perd son premier mari alors qu'ils semblaient former un si beau couple.

Elle semble moins proche des autres membres de la famille Bridgerton, d'ailleurs peu d'entre eux sont présents dans son histoire, à part Violett et Colin. Son installation en Ecosse doit y être pour quelque chose même si elle vient un certain temps à Londres. Au cours de son histoire, on comprend pourquoi elle n'est pas aux mariages de Colin et d'Eloise. 

Il faut dire que contrairement aux trois premiers livres, où l'intrigue se passe bien une année différente (plus précisément saison avec Daphné et Anthony), les histoires de Colin, Eloise et Francesca se déroulent dans une période assez proche. D'ailleurs, les deux autres mariages se passent et sont évoqués dans l'histoire de Francesca alors qu'elle se trouve en Ecosse.

J'aime beaucoup son deuxième mari et toutes leurs réflexions avant d'en arriver au mariage...

Je ne veux pas dévoiler l'histoire, je veux vous laisser aussi le plaisir de la découverte des personnages et de l'intrigue ;-)

Septième livre - Hyacinthejptruelove  (29.11.2023 à 14:38)

J'ai fait une pose dans mes lectures avant de m'attaquer aux derniers livres des chroniques de cette charmante famille.

Cela fait un petit temps que je les ai finis, je viens enfin laisser mon avis sur les derniers livres sur le quartier, comme je l'avais fait pour les précédents. 

J'ai adoré l'histoire de Hyacinthe :-) J'ai beaucoup pensé à Eloise en lisant ce livre car Hyacinthe lui ressemble fort en grandissant, au niveau du caractère. Elle est téméraire et elle sait ce qu'elle veut. 

Comme dans tous les livres, on devine assez vite qui sera l'époux mais cela ne me dérange pas du tout. J'ai pris plaisir à lire l'évolution de la relation, les évènements et tout ce qui mène le couple à finir ensemble. 

Avec les premiers (Daphné, Anthony et Colin), c'est une de mes histoires préférées de la famille. J'aime beaucoup le personnage de Hyacinthe mais aussi celui de son cher et tendre. En plus, on a droit à une intrigue familiale concernant Gareth et une belle place est donnée à Lady Danburry, la tante du fringuant Gareth Saint-Clair. Ce n'est que justice envers cette grande dame qu'elle soit quelque part au centre de cette histoire d'amour. 

Hyacinthe et Gareth forment un duo denquêteurs de choc. J'ai adoré leur histoire !

Amour, humour et intrigue sont les maitres mots de ce livre. 

Huitième livre - Gregoryjptruelove  (29.11.2023 à 14:48)

Il faut bien que tous les enfants de la famille se marient, c'est au tour du jeune Gregory de rencontrer l'âme soeur afin de convoler en juste noce. 

Après toutes les histoires de ses frères et soeurs, je ne savais pas du tout à quoi mattendre avec lui. J'ai été agréablement surprise. Lidée de faire de Gregory un jeune homme obsédé par lidée du mariage idéal fait des merveilles dès le début de lhistoire. Grand romantique, il est à contre courant des autres personnages masculins de la famille. Son obsession pour le mariage est à la fois très comique et très romantique et donne lieu à un triangle amoureux palpitant.

Effectivement, deux femmes sont au centre de cette histoire : Hermione, le coup de foudre de Gregory et Lucinda, sa meilleure amie. En commencant le livre, il n'est pas forcément aisé de deviner laquelle deviendra Madame Bridgerton mais les choses deviennent limpides au fil de l'histoire. 

Avec une histoire d'un tout autre genre, le suspens est à son comble (comme dans l'histoire de Hyacinthe, même si l'intrigue est toute autre). Il y a des rebondissements, jusqu'à la fin de l'histoire. Fin où l'on a l'impression d'être plongé dans un film d'action avec urgence, course-poursuite, séquestration et énigme policière.

Julia Quinn a su apporter de la nouveauté dans chacun de ses livres afin de maintenir le lecteur attiré par ses histoires et de lui en donner toujours plus. 

Neuvième livre - des années plus tardjptruelove  (29.11.2023 à 14:56)

Ce livre, c'est la cerise sur le gâteau ! 

Concernant la première partie, qui nous projette dans le futur des Bridgerton, j'ai beaucoup aimé ces petits plus apportés à chacune des histoires des huit enfants de Violet et Edmund Bridgerton. 

On a droit à des naissances, des enfants plus grands qui ressemblent à leurs parents... Mais aussi, et j'ai beaucoup aimé cela, la résolution de l'intrigue de Hyacinthe qui cherchait après un trésor. 

Les chroniques de Lady Whistledown sont un plaisir pour ceux qui ont difficile à se défaire de l'ambiance londonienne après autant d elivres plongés dans l'histoire de la famille Bridgerton. On a droit à deux petites histoires, totalement indépendantes. Chaque histoire est concentrée sur une charmante jeune femme. La plume de Lady Whistledown nous rapelle les premiers livres et notre chère Pénélope. 

Un chouette livre pour terminer ces chroniques en beauté. 

Mon classement des livresjptruelove  (29.11.2023 à 15:02)

Après toutes ces lectures, voici mon ordre de préférence des livres des chroniques des Bridgerton : 

1. Hyacinthe

2. Anthony

3. Daphné

4. Bénédict

5. Gregory

6. Francesca 

7. Eloise

8. Colin

C'est subjectif, car en lecture, chacun ses goûts. 

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouvelle saison, nouveaux costumes pour les Bridgerton.

Nouvelle saison, nouveaux costumes pour les Bridgerton.
Cette saison, c'est au tour de Francesca de vivre la présentation devant sa reine. De son côté,...

Un nouveau personnage chez les Bridgerton

Un nouveau personnage chez les Bridgerton
Poursuivant dans la voie de la diversité, La Chronique des Bridgerton intègre un nouveau personnage...

La bande-annonce officielle de la saison 3 est sortie !

La bande-annonce officielle de la saison 3 est sortie !
L'impatience des fans arrive bientôt à sa fin. Pour attendre le 16 mai, Netflix a publié une bande...

La reine Charlotte dans Doctor Who

La reine Charlotte dans Doctor Who
La nouvelle saison de Doctor Who débarque en Mai sur la BBC et Disney+ : de nouvelles informations...

Calam Lynch, après Bridgerton

Calam Lynch, après Bridgerton
Au casting de la saison deux du "Seigneur des Anneaux : les Anneaux du Pouvoir" bientôt...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !