64 fans | Vote

L'éducation des filles

"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser
pour changer le monde" - Nelson Mandela 

La communauté internationale a reconnu le droit égal à une éducation de qualité pour tous et s’est engagée à parvenir à une égalité hommes et femmes dans tous les domaines, dont l’éducation, grâce au consentement du droit international relatif aux droits humains, et de prendre des mesures positives pour instaurer l’égalité, aussi bien dans l’accès à - au sein de - par le biais de - l’éducation.

Grâce à leur combat, les femmes françaises ont fait avancer leurs droits pour s'affranchir de l'autorité patriarcale, des servitudes et des préjugés. Elles ont dû, également, revendiquer le droit d'apprendre à lire et écrire puis celui d'une scolarisation identique à celle des garçons.

Dans son Rapport sur l'instruction publique, en 1791 à l'Assemblée nationale, dans le cadre de recommandations pour un système d'éducation national, Talleyrand écrit :
«Élevons les femmes, non pour aspirer à des avantages que la Constitution leur refuse, mais pour connaître et apprécier ceux qu'elle leur garantit. [...]  La maison paternelle vaut mieux à l'éducation des femmes ; elles ont moins besoin d'apprendre à traiter avec les intérêts d'autrui, que de s'accoutumer à la vie calme et retirée. ».

Alors que l’accès des garçons à l’éducation émane d’une volonté publique d’instruction populaire pour former de futurs citoyens, celle des filles, à une époque où les femmes n’ont aucun droit civique,  fut largement négligée par les politiciens pendant la première moitié du XIXème siècle.

Sous la IIIe République (1870/1940), les femmes bénéficient d’avancées civiles comme l’accès à l’instruction et la Première Guerre mondiale démontre qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’économie.

À l’école, la mixité n'est pas encore adoptée. Les programmes suivent deux parcours spécifiques : en primaire, pour les filles, couture et cuisine , travail du fer et du bois pour les garçons ; au lycée, les filles n'ont qu'une approche des sciences, et ne pratiquent ni latin, ni grec ou philosophie.

En 1833, la loi Guizot oblige chaque département à ouvrir une école normale pour former les instituteurs et chaque commune de plus de 500 habitants à maintenir et entretenir une école de garçons ; à noter que ces dispositions législatives ne concernaient pas les filles.

En 1850 la création d’écoles de filles est obligatoire dans les communes de 800 habitants (loi Falloux). Julie-Victoire Daubié est la première bachelière française en 1861. Puis La Sorbonne s'ouvre aux jeunes filles. 

En 1880, sous le gouvernement Jules Ferry, la loi de Camille Sée institue un enseignement secondaire féminin d'Etat.

Jules Ferry fait voter des lois, le 16 juin 1881 pour rendre l'école gratuite et le 28 mars 1882 il déclare l'instruction primaire obligatoire et laïque.

En 1924 : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique. 1972  - L’école polytechnique devient mixte : 8 femmes sont reçues. Pour tous les établissements scolaires publics, la mixité devient obligatoire en 1976.

Au cours du gouvernement Chirac, le ministre de l'Education, René Haby, propose une réforme des collèges, qui sera très controversée. Le 11 juillet 1975, la loi Haby est promulguée.

Une politique globale d’égalité des chances dans le système éducatif, est mise en place en 2000.

L'éducation des filles est demeurée longtemps divergente de celle des garçons. L'idée d'une instruction publique féminine s'est graduellement imposée au cours du XIXème siècle.

Longue et pénible, l'incorporation des filles dans le système scolaire a été marquée par la concurrence de l'enseignement ecclésiastique sur l'enseignement laïque.

 

Ecrit par mamynicky 
Activité récente
Actualités
Jonathan Bailey intègre le casting de Jurassic World 4.

Jonathan Bailey intègre le casting de Jurassic World 4.
Jonathan Bailey était déjà cité depuis quelques temps pour figurer dans le casting de Jurassic World...

Avant première à New York en robes longues et paillettes.

Avant première à New York en robes longues et paillettes.
Hannah Dodd (Francesca), Daniel Francis (Marcus Anderson) et Sam Phillips (Lord Debling), les...

Lancement de la 3ème saison de la Chronique des Bridgerton.

Lancement de la 3ème saison de la Chronique des Bridgerton.
L'Angleterre du XIXème siècle a débarqué à Lille, Lyon, Paris et Rennes pour inviter les fans de La...

Nicola Coughlan : promotion saison 3 de la Chronique des Bridgerton

Nicola Coughlan : promotion saison 3 de la Chronique des Bridgerton
La saison 3 de La Chronique des Bridgerton débarque enfin le 16 mai prochain sur la plateforme...

Met Gala 2024 : Jonathan Bailey a joué le jeu.

Met Gala 2024 : Jonathan Bailey a joué le jeu.
Ce lundi 6 mai à New York, s'est déroulée l'édition du Met Gala 2024 au Metropolitan Museum of Art à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 14.05.2024 à 19:42

Avalanche de news sur la citadelle en ce moment, merci aux différents rédacteurs ! N'hésitez pas à commenter toutes ces actus. Bonne soirée !

sossodu42, 16.05.2024 à 15:17

Des thèmes vous attendent pour être choisi pour le futur design de HPI. Merci pour vos votes

ShanInXYZ, 16.05.2024 à 16:31

Nouveau sondage sur les Guests de la nouvelle saison de Doctor Who, passez voir le Docteur pour voter

mamynicky, 16.05.2024 à 20:13

Hello la citadelle ! La 3ème saison des Bridgerton est enfin arrivée sur Netflix ! Venez nous parler des épisodes que vous avez vu.

mamynicky, 16.05.2024 à 20:16

Quant à moi je vais patienter jusqu'en juin j'ai horreur d'attendre entre les épisodes. Bon visionnage !

Viens chatter !